Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Réseau vélo et marche : les co-présidentes ont réaffirmé que « leur objectif était le retour de la pluriannualité » des politiques en faveur du vélo et de la marche.

Article ID.CiTé du 13/01/2025



Les collectivités territoriales ont besoin de visibilité dans le temps sur le soutien dont elles peuvent disposer.

Chrystelle Beurrier et Françoise Rossignol ont exprimé leur conscience de la situation budgétaire et la part de l’effort que les modes actifs doivent, comme les autres politiques publiques, supporter. Mais la disparition pure et simple d’une politique nationale serait une décision sans précédent et inacceptable.

Les efforts et la dynamique des dernières années tomberont comme un soufflé, notamment dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint pour toutes les strates de collectivités. L’abandon de l’Etat sur les investissements d’aménagement fait peser le risque d’un effet domino, particulièrement pour les territoires peu denses. Ce phénomène se ferait d’autant plus sentir à l’approche des élections municipales de 2026

A noter : la campagne lancée par le Réseau vélo et marche en soutien au Plan Vélo et à la pluriannualité, qui a déjà recueilli les signatures de près de 500 collectivités et plus de 650 élus, reste toujours 
en ligne .

Réseau vélo et marche - 
Communiqué complet
Le site Réseau vélo et marche  en cours de construction